+32 475 23 19 56             sophie@sophiegruslin.com                             ©Sophie  Gruslin

Le Shiatsu : 

Le Shiatsu est une discipline trouvant son origine au Japon il y a plus de 5000 ans. Plus ancienne que l’acupuncture, ces deux disciplines partagent différents fondements tels que les méridiens, canaux d’énergie qui traversent le corps. En médecine chinoise, si les énergies de notre corps sont en équilibre, tels le Yin et le Yang, nous resterons en bonne santé. C’est donc préventivement que les Japonais vont consulter leur praticien Shiatsu.  La maladie étant perçue comme le messager d’un déséquilibre énergétique du corps.

Littéralement « Pression du pouce », le Shiatsu se pratique par une pression légère à l’aide des pouces ou des mains à des endroits précis du corps. Le but d’une séance étant donc de rééquilibrer les différentes énergies qui traversent vos méridiens. 

En plus d’apporter une détente profonde, le Shiatsu vise à éradiquer la cause de vos souffrances. Nous allons donc bien plus loin que le symptôme en lui-même.  

Lors d’une séance, c’est couché sur un futon que vous profiterez d’un ensemble d’outils utilisés en fonction de vos besoins propres. Ceux-ci peuvent être des étirements, de l’acupression sur les méridiens, l’utilisation de moxas (bâtonnets d’armoise hachée et séchée) ou d’autres techniques propres au praticien. Il est conseillé de porter des vêtements confortables et souples.

 

Les bienfaits du Shiatsu : 

Le Shiatsu est bénéfique pour apaiser corps et esprit et agit sur les éléments suivants :

  • la circulation sanguine, 

  • la circulation lymphatique, 

  • la peau, 

  • le sommeil, 

  • le système nerveux, 

  • les flux d’énergies, 

  • les muscles 

  • et le liquide céphalo-rachidien. 

 

Il apporte une sensation de détente et de relaxation. Il est un allié pour prévenir le burn-out et les grosses fatigues tant physiques que psychiques. Notons encore que le Shiatsu peut également aider à accélérer le processus de guérison des maladies ou contribue à alléger les souffrances.

Donc que ce soit préventivement, ou encore pour agir sur des inconforts de vie physiques ou psychiques concrets, des situations de burn-out, de fatigue extrême ou tout simplement l’envie de s’offrir un moment de détente rien que pour soi, le Shiatsu répond présent. Cela dit, le Shiatsu ne remplace nullement une consultation chez le médecin.

 

Le soin énergétique :

Les soins énergétiques permettent de réguler les énergies et les vibrations qui traversent le corps. Si ces énergies ou vibrations sont déséquilibrées, le corps physique peut se sentir fatigué ou ne pas fonctionner comme il le devrait. En équilibrant ce système énergétique, le fonctionnement global de l’être sera amélioré. Le corps énergétique jouant un rôle protecteur du corps physique.

 

L’harmonisation et la revitalisation du corps permettent ainsi un processus d’auto-guérison de notre corps physique. Différentes techniques existent, et chaque praticien va les utiliser selon son ressenti, sa sensibilité et les besoins du client.